Solutions.

Solutions.

Technologie d'étanchéité avancée pour la mobilité électronique

Le monde de l'automobile est en train de s'électrifier, sous l'impulsion de la législation environnementale, de l'opinion publique et des nouveaux acteurs qui entrent sur le marché. D'ici 2020, la législation de l'UE limite les émissions de CO2 des voitures nouvellement immatriculées à un maximum de 95 g/km, et d'autres réductions sont attendues par la suite. Avec la tendance à l'électrification des véhicules, le besoin d'une densité de puissance élevée dans les moteurs électriques augmente afin d'accroître le rendement et d'obtenir un packaging optimal.

Une densité de puissance élevée a un effet important sur la gestion thermique du moteur électrique avec une demande croissante de refroidissement du rotor. Les systèmes de refroidissement des rotors nécessitent une étanchéité dynamique à haute vitesse et dans des conditions durables, dépassant les limites physiques des produits d'étanchéité conventionnels.

La densité de puissance élevée exige également des vitesses de rotation élevées de l'arbre pour fournir la puissance requise, ce qui crée des conditions difficiles pour assurer l'étanchéité du moteur électrique par rapport à l'huile du réducteur.

Pour ce faire, EKK a développé les joints GlideX™ Surface Textured Electrical Motor Seal (EMS) et Reduction Gear Seal (RGS).

Les joints GlideX™ EMS et RGS permettent aux fabricants de moteurs électriques et de réducteurs de franchir les limites physiques, et d'utiliser des vitesses de rotation élevées de l'arbre et un refroidissement actif du rotor, sans avoir à craindre des frictions élevées et des fuites.

Les joints EKK GlideX™ sont basés sur des joints mécaniques, utilisant une technologie avancée de texturation de surface qui permet un contrôle microscopique du débit dans les surfaces d'étanchéité dynamiques. Cette technologie brise les frontières de la relation réciproque entre le frottement et les fuites, ce qui permet de réduire les deux paramètres d'étanchéité. Les résultats des essais ont prouvé la réduction des deux propriétés à une performance d'étanchéité inédite, avec une capacité de fuite nulle et une friction réduite de plus de 90 % par rapport aux joints traditionnels.

Amortissement des pulsations

Chaque jour, EKK développe son activité avec des valeurs de loyauté et de partenariat au cœur de nos préoccupations. Ces valeurs ont nourri notre engagement à servir la qualité et l’innovation, en synergie avec nos partenaires automobiles. Aujourd’hui, nous avons la fierté de développer des produits visant à accroître les économies de carburant, à réduire l’empreinte carbone tout en augmentant le confort du conducteur et des passagers.

Parmi nos innovations, nous pouvons citer l’amortisseur de pulsations, un dispositif ingénieux très efficace. Le défi à relever consistait à diminuer les pulsations de l’alimentation en carburant dans les pompes à carburant haute pression vers les circuits de carburant à injection directe. Ces pulsations produisent des vibrations, entraînent du bruit et contraignent d’autres éléments de système.

Par l’analyse du comportement des systèmes de carburant et de nombreux essais, nous avons mis au point une structure unique basée sur une technologie de procédés déjà appliquée en interne et sur notre savoir-faire des matériaux. Un conteneur métallique spécialement conçu mis sous pression est scellé par une technique de soudage développée en interne. En s’appuyant sur ces caractéristiques, le produit peut supporter la force de la pression interne. La combinaison résultante des fonctionnalités techniques a été brevetée et un produit durable, léger mais robuste a vu le jour. 

Les avantages ne sont pas négligeables avec une réduction maximale des pulsations en produisant un minimum de vibrations pour beaucoup plus de confort pour le conducteur tout en apportant une plus grande cohérence de la quantité de carburant injectée entraînant une combustion plus stable et donc moins d’émissions et une plus grande économie en carburant.

Un modèle intelligent par sa polyvalence : outre son installation directement dans la pompe à carburant, avec un minimum de restructuration, nous proposons aussi une solution pour les équipementiers et le marché de l’après-vente avec une version qui peut être facilement installée dans le circuit de carburant après la production.

Notre amortisseur de pulsations breveté est non seulement plus silencieux pour le conducteur mais aussi pour l’environnement et produit moins de CO2, pour le bien-être de tous.

Technologie d’étanchéité

La technologie des joints mécaniques est la mise en œuvre de l’ingénierie mécanique et de la technologie des propriétés physiques. Pour être plus précis, le cœur de la technologie des joints mécaniques s’appuie sur la technologie de la tribologie (frottement, usure et lubrification) utilisée pour contrôler les surfaces où les bagues rotatives et immobiles coulissent les unes dans les autres.

Les joints mécaniques à fonctionnalité accrue empêchent non seulement le liquide ou le gaz manipulé par la machine de fuir mais améliorent aussi son rendement, contribuant à économiser de l’énergie et à éviter de polluer l’environnement. En outre, les machines à rotation manipulent, dans certains cas, des éléments qui, en cas de fuite, peuvent conduire à une situation dangereuse. Les joints mécaniques doivent donc être fiables grâce à une fabrication qui repose sur une solide expertise en matière d’ingénierie.

Eagle Industry travaille sur le développement des produits, en tirant le meilleur parti de nos technologies exclusives de mesure et d’analyse :

Technologie d’analyse :

  • Analyses thermiques et structurelles des matériaux des surfaces des joints mécaniques.
  • Technologie de mesure : Test des micro-couples des petites garnitures d’étanchéité d’arbre, test de rotation et de visualisation des grandes garnitures d’étanchéité d’arbre.